Édition

Les services proposés sont les suivants :

La prestation de réécriture est particulièrement recommandée pour les ouvrages rédigés par un écrivain novice ou de langue étrangère qui ne maîtrise pas l’ensemble des subtilités du français.

Sur le fond, la correctrice veille à la crédibilité des personnages et contrôle la véracité des données historiques, géographiques… Sur la forme, elle apporte des modifications au manuscrit (reformulation de phrases, homogénéité syntaxique et stylistique, enrichissement lexical…) afin de le rendre plus idiomatique et plus accessible.

La correction approfondie est un travail de vérification du contenu (historique, géographique, juridique, contrôle d’éventuels anachronismes, etc.) et de la forme de l’ouvrage (grammaire, orthotypographie, orthographe, syntaxe…)

Cette mission nécessite d’effectuer des recherches parfois pointilleuses et de s’assurer que le texte est écrit selon les règles d’usage. Cette modalité de prestation, appelée « correction en première » dans le jargon professionnel, requiert en général une seconde vérification du texte, la correction simple.

La correction simple s’intéresse principalement au contrôle des procédés d’écriture utilisés (syntaxe, grammaire, orthographe, ponctuation) et à la suppression des coquilles. En outre, la correctrice s’assure de la concordance entre le texte et la table des matières et de l’unité visuelle du document avant impression.

Des offres complémentaires, telles que des entretiens avec les auteurs ou la rédaction de la 4e de couverture, sont également soumises aux clients.

Presse/Communication/Web

Au sein d’une agence de presse ou de communication, le secrétaire de rédaction intervient en aval du travail réalisé par les journalistes ou par les concepteurs-rédacteurs. Véritable interface entre les différents intervenants d’un média, il relit les articles à paraître et veille au respect des délais contraints.

Son rôle ne se limite pas à la correction des documents et à la traque des coquilles qu’ils peuvent contenir.

La mission du secrétaire de rédaction est de :

  • Vérifier la lisibilité et la clarté des documents,
  • Procéder à d’éventuelles coupes afin que les textes s’intègrent dans la maquette,
  • Modifier, voire rédiger, les titres, « chapô » et intertitres,
  • Participer à la réalisation de la maquette et superviser la mise en page
  • Contrôler les liens hypertextes dans le cadre d’une publication Web.

catherine@yvernel.com // SIREN N° 854 052 115 // Code APE 5811Z // tous droits réservés 2020